Édition 2024 Climat
Baisse des émissions de GES en 2023
En 2023, les émissions de GES s’élèvent à 6,9 teq CO₂ par habitant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en baisse par rapport à 2022. Cette baisse est liée à la baisse des consommations de gaz naturel et de l’activité sidérurgique dans les filières de l’industrie et de la production d’énergie.
Dans la région, les émissions sont principalement induites par l’industrie, le transport routier et la production d’énergie.
*Émissions directes localisées sur le territoire (scope 1)
Émissions de GES par secteur d'activité en 2023 (Mteq CO₂)
Objectifs régionaux
Source : ORECA, scope 1
EN DÉTAIL
L’initiative du Groupe Régional d’Experts sur le Climat (GREC-Sud), membre de l’ORECA, part du principe qu’il est essentiel d’informer et d’accompagner les acteurs de la Région Sud afin de mettre en place des actions ambitieuses d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des gaz à effet de serre (GES). Sa volonté est de participer activement au mouvement planétaire qui vise à limiter le changement climatique et ses impacts.
Les cahiers du GREC-Sud offrent un panorama des enjeux liés au changement climatique de la région selon différentes thématiques : la biodiversité, la ville, la santé, etc. La présente infographie est un extrait d’une synthèse globale de ces cahiers.
Source : GREC SUD
STRATÉGIE NATIONALE BAS CARBONE
Créée en 2015, le gouvernement a présenté début novembre 2024 la 3e Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC 3), feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La SNBC 3 comprend un objectif de neutralité carbone en 2050 et une réduction de l’empreinte carbone des Français, un scénario de baisse des émissions dans tous les secteurs d’activité, et des plafonds d’émissions de GES à ne pas dépasser par périodes de 5 ans, dits budgets carbones. Ils traduisent également la mise en cohérence avec les objectifs européens inscrits dans le Pacte vert pour l’Europe (paquet « Fit for 55 »). La SNBC 3, comme la 3e Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, ont été mise en concertation du 4 novembre au 16 décembre 2024.
Plus d'info
COP régionale
Dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique (COP régionale), en 2023, le secrétariat général à la planification écologique a décliné les leviers de décarbonation à la maille régionale. Après une année de travaux au sein des services de l’État et de la Région, qui sont au pilotage, et d’une phase de concertation qui s’est tenue du 2 septembre au 8 octobre 2024, le plan de transformation écologique et énergétique a été présenté le 11 décembre 2024. Ce plan permettra d’arriver à la trajectoire de la transition écologique de 2030, 2040, jusqu’à la neutralité carbone de 2050.
Plus d'infoNetZeroCities
Ce projet européen a pour objectif d’aider les villes à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, en leur fournissant le soutien et les solutions dont elles ont besoin. Les outils, ressources et expertises sont intégrés dans une plateforme unique accessible à toutes les villes via un portail en ligne. Des services dédiés sont conçus pour soutenir les villes qui font partie de la mission de l’Union Européenne « 100 villes intelligentes et neutres pour le climat d’ici 2030 ». En outre, NetZeroCities soutient une série de projets pilotes visant à favoriser un apprentissage rapide sur la manière d’atteindre la neutralité climatique à l’échelle de la ville, et gère un programme d’apprentissage de jumelage pour permettre l’apprentissage entre pairs.
En région, la ville de Marseille est impliquée dans ce projet. Les entreprises locales portant les actions les plus ambitieuses pour atteindre la neutralité seront mises en valeur par une remise de trophées au printemps 2025.
En savoir plus
La plateforme CitizenCLIMET est en ligne
Son ambition est de valoriser des données scientifiques et techniques dédiées au changement climatique et à la transition écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour encourager l’action.
Deux outils imbriqués sont mis à disposition des utilisateurs :
- un site web proposant trois parcours de découverte pour aborder les enjeux du changement climatique et les risques associés, approfondir les connaissances en la matière, accéder à des données de référence en lien avec la gestion territoriale et les transitions,
- une plateforme cartographique mettant en forme les jeux de données produits par des équipes expérimentées issues d’organismes publics ou privés. L’utilisateur sélectionne ses thèmes et ses données à la carte, et bénéficie d’explications.
Une plateforme en évolution
Les parcours et le visualiseur mis à disposition seront progressivement enrichis. Les producteurs de données sont appelés à partager et valoriser leurs jeux de données, et les utilisateurs peuvent transmettre leurs attentes à l’équipe projet. CitizenCLIMET avancera par étape pour améliorer la diffusion des données à caractère scientifique et renouveler l’expérience des visiteurs.
Ce projet est porté par GeographR et Air Climat/GREC-SUD, avec le soutien financier de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’appui technique du CRIGE.
Plus d'info