Édition 2024 - Parc renouvelable Bois-énergie collectif
Légère évolution
En 2023, le département des Bouches-du-Rhône a la puissance installée la plus importante avec près de 37 MW. En termes de nombre d’installations, le département des Hautes-Alpes arrive en tête avec 128 installations, soit plus du tiers du total régional.
État des lieux 2023
Objectifs régionaux
INTERVENANT(S) | PARTENAIRE(S)
EN DÉTAIL
Évolution du bois-énergie collectif jusqu’au 31 décembre 2023
Source : BoiSynergie
ATTENTION : ces chiffres prennent en compte l’ensemble des chaufferies biomasse, tous combustibles confondus. Toutefois, le recensement des installations collectives fonctionnant au granulé n’est pas exhaustif et très inférieur à la réalité. À l’inverse, les données relatives aux installations fonctionnant au bois déchiqueté sont globalement exhaustives.
Situation par département au 31 décembre 2023
Source : BoiSynergie
ÉTUDE NATIONALE « CHAUFFAGE AU BOIS »
Cette étude a fait l’état des lieux du chauffage domestique au bois pour la saison de chauffe 2022/2023. Environ le quart des résidences principales en France se sont chauffées au bois à l’aide d’au moins un équipement de chauffage individuel. Ce parc est en hausse, +6% entre 2020 et 2022/2023 en lien avec une forte augmentation des ventes et un prix élevé des énergies fossiles. La consommation de bois est en baisse par rapport à la décennie précédente grâce à une meilleure isolation des logements, des appareils plus performants et des hivers doux.
Le taux de recours au bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur est plus faible (35%) qu’au niveau national (43%). Contrairement aux autres régions, le nombre de maisons utilisatrices de bois de chauffage a très peu évolué depuis 1992.
FONDS AIR BOIS
De récents travaux de l’INERIS et du CITEPA montrent qu’au niveau national, le chauffage au bois est responsable, en 2020, de 61% des émissions totales de particules fines PM2.5. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les travaux d’AtmoSud montrent qu’il est responsable en 2022 de 52% de ces émissions. À Marseille, la part de combustion biomasse en période hivernale peut représenter jusqu’à la moitié de la concentration en PM2.5 d’après l’étude APICE.
L’ADEME a lancé depuis 2017 plusieurs Appels à Projets « Fonds Air Bois » permettant d’apporter une aide financière en co-financement avec les collectivités aux particuliers pour remplacer leurs appareils de chauffage « prioritaires » par des appareils labellisés « flamme verte » (insert fermés, poêle à granules). Dans les Bouches-du-Rhône, 5 520 appareils ont ainsi été remplacés entre 2019 et 2023, permettant d’éviter 84 tonnes de PM2,5. L’appel à projets Fonds Air Bois devrait être reconduit en 2025.
En savoir plusBOISYNERGIE
Ses missions : promouvoir et développer au niveau régional l’utilisation du bois comme source d’énergie, et plus spécifiquement des filières territoriales produisant et consommant des plaquettes forestières issues de forêts locales.
Plus d'info