Édition 2024 Qualité de l’air
Poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air mais des lignes directrices de l’Organisation Mondiale de la Santé dépassées
Les seuils réglementaires fixés par l’Union Européenne pour le dioxyde de soufre SO2, les particules fines PM10 et PM2.5, le benzène, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les métaux sont respectés en 2023. En revanche, un millier de personnes restent toujours exposées à des dépassements des valeurs règlementaires pour le dioxyde d’azote NO2 en Région Sud.
Néanmoins, les lignes directrices de l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que les futures valeurs réglementaires à respecter en 2030 pour le dioxyde d’azote et les particules fines sont dépassées sur de larges portions du territoire. En 2023, 59% de la population régionale est exposée au dépassement de la ligne directrice de l’OMS pour le dioxyde d’azote et le pourcentage atteint 99% pour les particules fines PM2.5.
Source : AtmoSud
Évolution des émissions de polluants depuis 10 ans
Source : AtmoSud
Objectifs régionaux émissions
INTERVENANT(S) | PARTENAIRE(S)
EN DÉTAIL
Évolution des concentrations de polluants réglementés par rapport à l’année de référence 2000 (base 100)
Source : AtmoSud
Les concentrations de polluants sont généralement en baisse entre 2022 et 2023, reprenant la longue baisse amorcée il y a plus de 20 ans pour la plupart des polluants. Après une chute en 2020 suivie de deux années de hausse post-COVID, on repart à la baisse. Toutefois, cette baisse semble désormais plus lente que dans les années 2010, et sera sans doute insuffisante pour respecter la nouvelle réglementation européenne, adoptée en octobre 2024. Bien que de nombreux plans nationaux et locaux visent à limiter les sources de pollution, de nouvelles réductions des émissions sont nécessaires pour atteindre ces nouveaux objectifs, ainsi que ceux, plus lointains, fixés par l’OMS.
Nouvelle directive européenne
La nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air a été adoptée le 14 octobre 2024 par le Conseil de l’Union européenne. Basée sur les directives existantes de 2004 et 2008, cette évolution de la réglementation européenne vise à limiter les effets de la pollution atmosphérique et améliorer la santé des habitants de l’Union européenne. Ainsi, dans le cadre du « pacte vert pour l’Europe » et de son ambitieux « zéro pollution » à l’horizon 2050, la Commission Européenne durcit les normes sur la qualité de l’air ambiant.
Cette nouvelle directive donne également un meilleur accès à la justice et aux indemnisations en cas de préjudices sanitaires ou de manquement aux règles établies dans la directive. Son entrée en vigueur sera effective au plus tard 20 jours après sa publication au journal officiel de l’UE.
En savoir plus
Signal’Air : un outil gratuit pour signaler les nuisances sur internet et application mobile
Objectifs :
- Recueillir les signalements effectués par la population à propos de nuisances en région Sud : odeur, bruit, pollen, nuisances visuelles…
- Mise en évidence de situations dégradées et caractérisation selon l’emprise géographique, la fréquence d’apparition, l’intensité des nuisances, les éventuels symptômes associés et les sources possibles.
>> Tous les signalements collectés sont géolocalisés et stockés dans une base de données. Ces informations sont publiques et accessibles à tous. Ils peuvent être diffusés auprès d’un réseau d’acteurs spécifiques, partenaires d’AtmoSud (associations, exploitants, collectivités, services de l’État…).
Plus d'infoAtmoSud Formation
Atmosud a décidé de dédier des moyens spécifiques pour développer des formations avec ses partenaires.
C’est l’expertise d’AtmoSud au service de la formation. Ces dernières années plus de 900 personnes ont déjà été formées, principalement en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi à l’international (formations à l’utilisation des outils pédagogiques L’Air et Moi, sur la mobilité, l’air intérieur, les moyens d’action à l’échelle d’une collectivité, la réglementation…).
AtmoSud Formation propose désormais un catalogue de formations sur la qualité de l’air, le climat et l’énergie, à destination de tous les acteurs du territoire : les élus, les responsables et agents des collectivités (et des établissement public de coopération intercommunale), les entreprises, les enseignants et animateurs, les associations…
Plus d'info