Édition 2025 Climat
Baisse des émissions de GES en 2024
*Émissions directes localisées sur le territoire (scope 1)
En 2024, les émissions régionales de GES s’élèvent à 6,1 teq CO₂ par habitant en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces dernières sont principalement liées à l’industrie, le transport routier et la production d’énergie.
Les émissions 2024 sont en baisse par rapport à celles de 2023, en lien avec la baisse des consommations de gaz naturel et l’activité sidérurgique (secteurs productions d’énergie et industriel).
Émissions de GES par secteur d'activité en 2024 (Mteq CO₂)
Objectifs régionaux
Source : ORECA, scope 1
EN DÉTAIL
L’initiative du Groupe Régional d’Experts sur le Climat (GREC-Sud), membre de l’ORECA, part du principe qu’il est essentiel d’informer et d’accompagner les acteurs de la Région Sud afin de mettre en place des actions ambitieuses d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des gaz à effet de serre (GES). Sa volonté est de participer activement au mouvement planétaire qui vise à limiter le changement climatique et ses impacts.
Les cahiers du GREC-Sud offrent un panorama des enjeux liés au changement climatique de la région selon différentes thématiques : la biodiversité, la ville, la santé, etc. La présente infographie est un extrait d’une synthèse globale de ces cahiers.





Source : GREC SUD
Mission adaptation
La mission adaptation, le service commun d’accueil et d’orientation des collectivités sur l’adaptation au changement climatique
La mise en place d’une « mission adaptation » est prévu par la mesure n°25 du 3ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), publié le 10 mars 2025.
Cette mission adaptation (MACC) réunit l’expertise du Cerema et de l’Ademe, ainsi que d’autres opérateurs de l’État (comme l’OFB, l’Agence de l’eau, Météo France), pour offrir un soutien aux collectivités qui la sollicitent. La mission propose un diagnostic gratuit des besoins, une montée en compétence personnalisée, l’élaboration de stratégies d’adaptation, et l’approfondissement de leurs projets. Elle vise également à coordonner les ressources financières et à faciliter l’accès à l’ingénierie privée.
9 territoires bénéficient déjà d’un accompagnement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les priorités portent notamment sur l’évolution du trait de côte, l’avenir des stations de montagne, l’aménagement d’îlots de fraîcheur urbains, ou la gestion de la ressource en eau.
La gouvernance stratégique est intégrée à celle de la COP régionale, l’adaptation au changement climatique étant un des enjeux du plan de transformation énergétique et écologique régional. Un comité technique régional assure le suivi des projets, les retours d’expérience et favoriser les démarches incitatives. L’année 2025 a permis de créer une dynamique de travail commune entre les opérateurs, qui se poursuivra en 2026.
Solliciter la mission adaptation ou consulter des ressources
NetZeroCities
Ce projet européen a pour objectif d’aider les villes à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, en leur fournissant le soutien et les solutions dont elles ont besoin. Les outils, ressources et expertises sont intégrés dans une plateforme unique accessible à toutes les villes via un portail en ligne. Des services dédiés sont conçus pour soutenir les villes qui font partie de la mission de l’Union Européenne « 100 villes intelligentes et neutres pour le climat d’ici 2030 ». En outre, NetZeroCities soutient une série de projets pilotes visant à favoriser un apprentissage rapide sur la manière d’atteindre la neutralité climatique à l’échelle de la ville, et gère un programme d’apprentissage de jumelage pour permettre l’apprentissage entre pairs.
En région, la ville de Marseille est impliquée dans ce projet. Deux volets sont concernés : la mobilisation des habitants (sollicitation des avis de différents quartiers, mise en récit) et mobilisation des entreprises. Une première remise de trophées aux entreprises marseillaises les plus engagées pour le climat a eu lieu au printemps 2025. Ont été récompensées Ninety, Les Boîtes à Vélo, le restaurant Le Présage, Sénova, Friche La Belle de Mai, tandis que Massilia Sun System a reçu le prix du public. Une seconde remise de trophées aura lieu au printemps 2026, récompensant les actions les plus efficaces et réplicables.
En savoir plus