Édition 2025 Consommation d’énergie
En 2024, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 9,5% de la consommation nationale finale, estimée à 1613 TWh. Au niveau régional comme au niveau national, la consommation d’énergie se stabilise entre 2023 et 2024. En effet, en région, la hausse de consommation des secteurs résidentiel et tertiaire est compensée par une baisse dans les secteurs industrie et production d’énergie.
État des lieux 2024
¹ Consommation d’énergie finale, données réelles non corrigées des variations climatiques
² Transformation de matière première dans les processus industriels (charbon et gaz naturel)
Objectifs régionaux
EN DÉTAIL
Consommation d’énergie finale par secteur d’activité en 2024 (TWh)
Source : ORECA
Consommation d’énergie finale par combustible en 2024 (TWh)
³ dont gaz sidérurgiques
Source : ORECA
Le profil des consommations dans la région se distingue de celui observé au niveau national, avec des contributions plus importantes dans l’industrie et moindres dans le résidentiel-tertiaire. Cette spécificité s’explique par la présence d’un bassin industriel très actif et un climat hivernal plus doux.
Si la consommation globale d’énergie finale se stabilise à l’échelle de la région, les consommations des secteurs résidentiel/tertiaire, portées par une forte hausse des consommations d'électricité, augmentent (+18,4% par rapport à 2023) quand celles de l'industrie et de la production d'énergie diminuent (-11%) en lien avec un moindre besoin de recourir aux énergies fossiles. La consommation d’électricité régionale connaît une augmentation de 21% entre 2023 et 2024, tandis que celles de gaz comme de charbon et dérivés reculent respectivement de 14% et 26%. La répartition entre les différents combustibles a donc évolué en conséquence, l’électricité représentant désormais plus d’un quart des consommations finales, le gaz 16% (contre 19% en 2023), et le charbon et ses dérivés 7% (contre 10% en 2023).
La consommation électrique se stabilise en 2024
*consommation nette
En 2024, la consommation électrique française a enregistré une légère hausse par rapport à 2023, marquant ainsi une rupture avec la tendance à la baisse amorcée depuis l’automne 2022. Le niveau de consommation est resté cependant très inférieur à celui de la période d’avant crise énergétique.
Ce changement est également observé en région. En effet, la consommation corrigée des effets météorologiques y a augmenté de 1% par rapport à l’année précédente, passant ainsi de 39,1 TWh en 2023 à 39,5TWh en 2024.
Source : RTE, Bilan électrique régional 2024
Création d’une ligne électrique aérienne de 400 000 volts entre les Bouches-du-Rhône et le Gard
Les besoins du territoire en électricité vont fortement augmenter d’ici 2030 en lien avec la transition énergétique en plein développement et la décarbonation de l’industrie locale. L’augmentation de la consommation régionale en 2028 devrait varier entre 5000 et 8000 MW, or la capacité d’accueil est de 600 MW. Ainsi, RTE prévoit la mise en service à horizon 2028 d’une nouvelle ligne électrique aérienne à 400 000 volts entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Jonquières-Saint-Vincent (Gard). Cette nouvelle ligne aérienne mesurera 65 km et aura une capacité de transport de 4 400 MW.
Le 27 septembre 2024, le préfet de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, coordonnateur du projet, a validé le Fuseau de Moindre Impact présenté par RTE en instance de concertation. Un débat global sur l’aménagement du territoire a été organisé sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). L’objectif : évaluer les effets cumulatifs sur l’environnement des différents projets prévus dans la zone. RTE s’engage à intégrer les enseignements issus de ce débat, ainsi que ceux de la et de la réactualisation des besoins.
Pour respecter les , RTE poursuit le , les et l’instruction des autorisations. Des experts (techniciens, écologues, experts agricoles et paysagers, photographes) sont mobilisés sur le terrain.
En savoir plus