Édition 2025 - Production d’énergie Électricité
Évolution annuelle de la production d’électricité d’origine renouvelable et non renouvelable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (TWh)
En 2024, la part de la production d’électricité non renouvelable dans la production régionale poursuit sa baisse par rapport aux années précédentes, et atteint 2,8 TWh, soit son niveau le plus bas depuis 2014.
La production 2024 des énergies renouvelables sur le territoire s’élève à plus d’un tiers de la consommation totale de la région.
Source : RTE, Bilan électrique régional 2024
EN DÉTAIL
Répartition de la production régionale d’électricité en 2024
Au niveau national
L’année 2024 est caractérisée par une forte hausse du volume de production d’électricité en France, principalement liée à l’augmentation des productions nucléaire et hydraulique, et, dans une moindre mesure, la production solaire. En parallèle, la production d’électricité à partir de ressources fossiles a chuté par rapport à 2023, atteignant en 2024, son plus bas niveau depuis 1952.
Source : RTE, Bilan électrique 2024
Au niveau régional
Les conditions météorologiques favorables à la production hydraulique (précipitations plus abondantes) se ressentent également au niveau régional avec une nette progression de cette production (+43% par rapport à 2023). En 2024, cette filière a représenté 63% du mix électrique régional.
La hausse significative de la production décarbonée totale, aussi bien au niveau régional que national, a permis de réduire le recours aux combustibles fossiles d’appoint en région, notamment au gaz.
Source : ORECA
LE DISPOSITIF ECOWATT
Vous souhaitez être averti des journées à risque de surconsommation ?
Suivez la météo de l’électricité et inscrivez-vous à l’alerte vigilance coupure.
LE DISPOSITIF ECOWATT