Édition 2025 - Production d’énergie Énergie primaire
Une forte reprise de la production, portée par la filière hydroélectrique
État des lieux 2024
En 2024, le volume d’énergie produite en Provence-Alpes-Côte d’Azur augmente et atteint un record en dépassant celui de 2013 (21,6 TWh). Cette hausse s’explique notamment par des précipitations plus abondantes, permettant à la production hydroélectrique d’atteindre 12 TWh en région, son plus haut niveau depuis 2013.
Principales contributions à la production primaire régionale 2024 :
- 1ère filière : hydroélectrique avec 51,6%
- 2e filière : bois–énergie* avec 16%
- 3e et 4e filières : solaire photovoltaïque et déchets avec respectivement 14,1% et 13,6% chacune.
*Bois-énergie : en l’absence de donnée de tonnage en région, il est considéré que la production correspond à l’ensemble de la consommation régionale hors la part des opérateurs utilisant du bois importé.
EN DÉTAIL
L’énergie primaire, c’est quoi ?
Il s’agit des produits énergétiques « bruts » dans l’état dans lequel ils sont fournis par la nature, c’est-à-dire l’énergie potentielle contenue dans les produits après extraction mais avant transformation (exemple : bois).
Par convention, l’énergie électrique provenant des filières hydraulique, éolienne et photovoltaïque est considérée comme une production primaire.
L’énergie secondaire (électricité ou chaleur) issue de la transformation des produits est généralement inférieure à la production primaire, en fonction des pertes et des rendements des unités de valorisation (UIOM, ISDND, centrale, etc.).
Évolution cumulée des productions d’énergie primaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2007 (TWh)
Source : ORECA
La production régionale représente 1,5% de la production nationale, estimée à 1564 TWh en 2024.
Production régionale d'énergie primaire en 2024 (TWh)
Source : ORECA
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue du reste de la France avec des facteurs de charge (rapport entre production effective et puissance installée) plus élevés pour les énergies renouvelables, notamment pour l’hydraulique et le solaire.
Le Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) de RTE
Ce schéma est un plan / programme national qui propose une trajectoire de transformation du réseau public de transport d’électricité (RTE) sur l’horizon 2025-2040 pour accompagner les objectifs français et européens en matière d’énergie et de climat.
Doté d’un budget de 100 milliards d’euros sur 15 ans, il s’appuie majoritairement sur le réseau déjà existant et répond à trois grandes priorités stratégiques :
- réaliser un programme de raccordements sans précédent depuis la création de RTE en raccordant les grands sites industriels et les nouvelles installations bas-carbone : accueil de nouvelles zones de consommation, des énergies renouvelables, des futurs EPR ;
- adapter la structure du réseau à très haute tension, notamment 400 kV, à la transformation du mix électrique (production et consommation) et renforcer le réseau pour accueillir des flux plus nombreux et répartis différemment sur le territoire ;
- adapter le réseau aux conséquences du changement climatique et le renouveler.
Considérant que ce plan comporte des impacts majeurs sur l’environnement, ainsi que d’importants enjeux d’aménagement du territoire, la CNDP a décidé d’organiser un débat public.
En savoir plus