Édition 2025 - Parc renouvelable Bois-énergie collectif
En 2024, une seule nouvelle installation a été recensée dans les Hautes-Alpes, portant le nombre d’installations dans ce département à 145, soit plus d’un tiers du total régional.
Les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse cumulent 102 MW soit plus de 72% de la puissance installée en région.
État des lieux 2024
Objectifs régionaux
INTERVENANT(S) | PARTENAIRE(S)
EN DÉTAIL
Évolution du bois-énergie collectif jusqu’au 31 décembre* 2024
Source : BoiSynergie
* Ces chiffres prennent en compte l’ensemble des chaufferies biomasse, tous combustibles confondus. Toutefois, le recensement des installations collectives fonctionnant au granulé n’est pas exhaustif et très inférieur à la réalité. À l’inverse, les données relatives aux installations fonctionnant au bois déchiqueté sont globalement exhaustives.
Situation par département au 31 décembre* 2024
Source : BoiSynergie
FONDS AIR BOIS
De récents travaux de l’INERIS et du CITEPA montrent qu’au niveau national, le chauffage au bois est responsable, en 2020, de 61% des émissions totales de particules fines PM2.5. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les travaux d’AtmoSud montrent qu’il est responsable en 2022 de 52% de ces émissions. À Marseille, la part de combustion biomasse en période hivernale peut représenter jusqu’à la moitié de la concentration en PM2.5 d’après l’étude APICE.
Le département des Bouches-du-Rhône est impliqué dans le dispositif depuis plusieurs années, ce qui a permis le remplacement de 7 000 appareils à ce jour. Il a également candidaté au 4e appel à projets de l’ADEME courant 2025, pour un engagement jusqu’à au moins 2028.
En savoir plus
BOISYNERGIE
Ses missions : promouvoir et développer au niveau régional l’utilisation du bois comme source d’énergie, et plus spécifiquement des filières territoriales produisant et consommant des plaquettes forestières issues de forêts locales.
Plus d'info
BOISYNERGIE