Édition 2025 - Parc renouvelable Solaire thermique collectif
Quatorze nouvelles installations* ont vu le jour en 2024 représentant 794 m2 de capteurs supplémentaires (hors capteurs individuels). Les départements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône sont les plus équipés avec 57% de la puissance installée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La puissance installée en région a augmenté de 22% depuis 2012.
* Seules les installations collectives ayant bénéficié d’un financement de l’ADEME et de la Région sont comptabilisées. Celles réalisées dans le résidentiel neuf dans le cadre de la RT2012 ne sont pas prises en compte.
État des lieux 2024
Objectifs régionaux
EN DÉTAIL
Évolution du solaire thermique collectif jusqu’au 31 décembre 2024
Source : CPER
Situation par département au 31 décembre 2024
Source : CPER
Contrat Chaleur Renouvelable
L’ADEME apporte un soutien financier à la réalisation de groupes de projets ayant recours à de la chaleur d’origine renouvelable et de récupération (ENR&R). Vous êtes une organisation (collectivité, entreprise ou association) souhaitant vous engager sur le développement maîtrisé des EnR&R thermiques sur votre territoire ou sur votre patrimoine ? Le Contrat Chaleur Renouvelable se présente sous la forme d’un contrat unique qui permet de financer un groupe de projets qui, pris singulièrement, peuvent ne pas être éligibles au Fonds Chaleur.
En savoir plus
Relance de la filière solaire thermique
L’année 2025 a vu s’ancrer dans notre région une dynamique forte pour promouvoir et relancer le développement de projets solaires thermiques, les capteurs solaires permettant chauffage et eau chaude sanitaire. Le groupe de travail, initié et piloté fin 2024 par la direction régionale de l’ADEME et la DREAL PACA, regroupe les services techniques de la Région, le CEREMA, des acteurs de l’énergie comme ENERPLAN, Capénergies et la FEDENE, et des acteurs du bâtiments avec la FRB (Fédération régionale du Bâtiment) et la CAPEB.
Après avoir partagé un état des lieux de la filière, publié dans la Librairie ADEME, les pilotes ont identifié quatre axes de travail dont deux sont essentiels pour recréer un marché économiquement viable :
- premier axe, travailler sur l’amont, c’est-à-dire mobiliser les professionnels et les faire monter en compétence sur le solaire thermique, en améliorant leur niveau de formation et leurs qualifications. Fin novembre 2025, 40 professionnels (fabricants, installateurs, exploitants) ont montré l’intérêt qu’ils portent à la filière lors d’une journée qui leur était dédiée.
- deuxième axe, travailler sur l’aval, donc identifier les secteurs les plus propices aux projets de solaire thermique. Le groupe de travail a donc organisé des ateliers, des sensibilisations et des visites de sites ciblant prioritairement : le secteur du tourisme (hôtellerie et campings), les logements collectifs, certaines filières agricoles (laiteries par exemple), les établissements de santé (dont hôpitaux, EHPAD) et le patrimoine des collectivités.
Ainsi c’est tout l’écosystème local qui se reconstruit et se met en ordre de bataille pour répondre aux objectifs régionaux et nationaux de développement de la chaleur solaire.
Pour tout savoir sur cette démarche en région