Édition 2025 Focus thématique
COP Régionale – Le plan de transformation écologique et énergétique de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le 27 novembre 2023, la Conférence des Parties (COP) de la planification écologique pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur était lancée en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’État en charge de la citoyenneté et de la ville et Antoine Peillon, Secrétaire général à la Planification écologique, par Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Christophe Mirmand, Préfet de Région. Environ 8% de l’effort national doit être réalisé par le territoire régional. Les secteurs prioritairement ciblés sont l’industrie, le transport et le bâtiment.

La COP engage une dynamique des acteurs locaux tels que les collectivités territoriales, les entreprises, les associations et les citoyens dans l’identification de solutions adaptées aux besoins et aux ressources de chaque territoire.
Consciente des défis importants à relever pour les prochaines années, la région a ainsi bâti son plan de transformation écologique et énergétique en affichant des objectifs ambitieux pour 2030, 2040 et 2050. Les travaux menés en 2023 et 2024 ont abouti à la rédaction d’un plan qui se traduit dans une feuille de route stratégique régionale, assorti d’objectifs sectoriels déclinés dans 16 feuilles de route thématiques qui précisent les enjeux, les principaux leviers, les objectifs et les actions bénéfiques à engager.
EN DÉTAIL
Les feuilles de route thématiques de la COP détaillent 505 actions, dont 71 actions structurantes. Parmi les points marquants de l’avancement de ces feuilles de route en 2025, on pourra retenir, entre autres, le déploiement du service public de rénovation de l’habitat couvrant 86% des logements privés, les 4 services express régionaux métropolitains (SERM) pour les transports, la relance de la filière solaire thermique ou les travaux de débat public Fos-Berre. L’ensemble des points d’avancement des feuilles de route ont été présentés lors du comité stratégique de la Planification Écologique le 2 décembre dernier à la préfecture de Région.
La démarche donne lieu à des instances départementales de concertation, de réflexion et d’inspiration, les rendez-vous territoriaux de la planification écologique, par le biais de tables-rondes et ateliers de travail regroupant entre 100 et 150 participants par évènements. La signature des Accords pour la transition écologique, marque d’une autre manière l’engagement des acteurs publics et privés du territoire pour un futur habitable, juste et désirable. Au 1er décembre 2025, 92 acteurs ont ratifié ces accords. La mission adaptation, le service commun d’accueil et d’orientation des collectivités sur l’adaptation au changement climatique, accompagne la démarche.

En 2026, le pilotage agile se poursuivra par la finalisation des travaux sur les indicateurs, et l’approfondissement des instances de travail. Une COP régionale se tiendra au printemps 2026, accompagnée de 2 comités technique et 2 comités stratégiques et des rendez-vous territoriaux de la planification écologique au cours de l’année.
Retrouvez toutes les informations relatives à la COP régionale et au suivi des indicateurs sur la plateforme connaissance du territoire.
Les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET)
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 37 EPCI de plus de 20 000 habitants soumis à l’obligation de réaliser un PCAET. Au 30 septembre 2025, elle comptait 24 PCAET adoptés couvrant 73% de la population régionale. En incluant les EPCI ayant finalisé leur projet de PCAET et reçu l’avis de l’État, il existe 32 PCAET, qui couvrent 92% de la population régionale.
Retrouvez la cartographie et la liste des PCAET sur le site de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2024, la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) instaurées par la loi APER du 10 mars 2023 a constitué un chantier majeur pour les territoires assujettis au PCAET. Les premiers bilans de cette démarche ascendante, qui confie aux maires l’identification de ces zones, montrent que le bloc communal s’est mobilisé de façon intégrée grâce à l’ingénierie mise à disposition par les intercommunalités en charge du PCAET.
En 2025, ces acteurs déploient les ZAEnR et renforcent l’ingénierie territoriale pour accélérer la transition énergétique, ainsi que l’adaptation au changement climatique.
Début 2026, une évolution réglementaire devrait renforcer et clarifier ce cadre, et des outils associés seront proposés pour faciliter le suivi des programmes d’actions de l’EPCI.
L’association Intercommunalités de France publie chaque année un rapport sur les PCAET
Zones d’accélération EnR
La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, instaure un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables (EnR) pour faciliter l’essor des projets, simplifier les procédures, donner un rôle majeur aux collectivités.
Les communes contribuent à la définition de zones d’accélération favorables à l’accueil de projets EnR, en tenant compte de divers paramètres : puissance déjà installée, potentiel de développement, sécurisation de l’approvisionnement, prévention des dangers, etc.
Afin d’accompagner les territoires, chaque département dispose d’un référent préfectoral pour la définition des zones d’accélération et l’instruction des projets. Les enjeux et étapes sont détaillées sur le site de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un portail cartographique, mis à disposition pour servir d’outil d’aide à la décision, fournit des informations sur les capacités de production des territoires, mais aussi sur les enjeux pour le développement des différentes énergies renouvelables (capacité d’accueil dans le réseau, contraintes réglementaires…).
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 60% communes se sont engagées dans la démarche. Elles ont défini près de 300 000 zones d’accélération. Le photovoltaïque représente 40 % des zones d’accélération, dont 84 % pour le photovoltaïque en toiture. Les communes ont également identifié de nombreuses zones à destination d’énergies moins développées dans la région actuellement telles que le solaire thermique ou encore la géothermie.Environ 8% de l’effort national doit être réalisé par le territoire régional. Les secteurs prioritairement ciblés sont l’industrie, le transport et le bâtiment.
Retrouvez toutes les communes concernées en consultant les arrêtés préfectoraux