Édition 2025 Qualité de l’air

Poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air mais des lignes directrices de l’Organisation Mondiale de la Santé dépassées 
Les seuils réglementaires fixés par l’Union Européenne pour le dioxyde de soufre SO2, les particules fines PM10 et PM2.5, le benzène, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les métaux sont respectés en 2024. En revanche, près de 500 personnes restent toujours exposées à des dépassements des valeurs règlementaires pour le dioxyde d’azote NO2 en région.

Néanmoins, les lignes directrices de l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que les futures valeurs réglementaires à respecter en 2030 pour le dioxyde d’azote et les particules fines sont dépassées sur de larges portions du territoire, concernant 11% de la population totale. En 2024, 52% de la population régionale est exposée au dépassement de la ligne directrice de l’OMS pour le dioxyde d’azote et ce chiffre atteint 98% pour les particules fines PM2.5. 

Source : AtmoSud

ÉMISSIONS 2022
NOx | 64,5 kt PM2.5 | 18,7 kt

Évolution des émissions de polluants depuis 10 ans
A l’échelle de la région, par rapport à 2022, les émissions de tous les polluants réglementés sont à la baisse : particules fines PM2.5 (-15%), oxydes d’azote (-7.6%), dioxyde de soufre (-3%), composés organiques volatils (-1%). Les émissions de la plupart des principaux secteurs d’émission de polluants, à savoir le trafic routier (principal contributeur pour les NOx et le 2e contributeur pour les PM2,5), les industries et le secteur résidentiel, continuent de baisser d’année en année. Seul le maritime et l’aérien montrent une légère hausse des émissions en 2023, en lien avec l’augmentation du transport de marchandises par la mer à Fos et du retour aux niveaux de fréquentation avant crise pour l’aérien. Retrouvez tous les chiffres d’émissions consolidés sur CIGALE.

Source : AtmoSud

Objectifs régionaux émissions

Évolution 2012 – 2023 -37% -33%
Objectif 2012 – 2023 -54% -40%
Objectif 2012 – 2030 -58% -55%

INTERVENANT(S) | PARTENAIRE(S)

EN DÉTAIL

Évolution des concentrations de polluants réglementés par rapport à l’année de référence 2000 (base 100)

Source : AtmoSud

Les concentrations de polluants sont en baisse entre 2023 et 2022, reprenant la longue baisse amorcée il y a plus de 20 ans pour la plupart des polluants.
Cette diminution des concentrations est positive et significative, toutefois elle sera sans doute insuffisante pour respecter la nouvelle réglementation européenne, adoptée en octobre 2024 qui fixe des seuils plus contraignants à respecter l’horizon 2030. Bien que de nombreux plans nationaux et locaux visent à limiter les sources de pollution, de nouvelles réductions des émissions seront nécessaires pour atteindre ces nouveaux objectifs, ainsi que ceux, plus lointains, fixés par l’OMS.
Retrouvez toutes les dernières informations relatives à la qualité de l’air en région dans le bilan 2024 d’AtmoSud.

Ma qualité de l’air ici et maintenant

OPEN AIRMAP

L’application OpenAirMap est un projet open source porté par AirCarto et AtmoSud pour afficher en temps réel les mesures de qualité de l’air effectué par
les stations de mesures et les microcapteurs dans la région.

Consulter les données en temps réel

Épisodes de pollution – Bilan 2023-2025

Un épisode de pollution départemental correspond à une situation où les concentrations en ozone, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre ou particules PM10 dépassent des critères définis par la règlementation :

  • soit à partir d’un critère de superficie, dès lors qu’une surface d’au moins 100 km² de la région est concernée par un dépassement de seuil et qu’au moins 25 km² du département sont concernés,
  • soit à partir d’un critère de population, lorsqu’au moins 10% de la population du département sont concernés par un dépassement (ou 50 000 habitants pour les départements 04 et 05).

Entre janvier 2023 et décembre 2025, la région a connu 95 journées d’épisode de pollution, dont 53 pour l’ozone et 42 pour les particules fines PM10. Les Bouches-du-Rhône sont les plus concernées suivies par le Vaucluse et le Var. À partir du 4e jour consécutif d’épisode de pollution, l’alerte niveau 2 de la
procédure préfectorale départementale est déclenchée. Des mesures d’urgence de réduction des émissions de polluants complémentaires à celles déclenchées à partir de l’alerte niveau 1 (au 2e jour consécutif) peuvent être engagées, dont les Plans d’Urgence Transports (PUT). Ces derniers limitent la circulation aux véhicules les plus polluants dans les centres urbains de Marseille, Avignon, Toulon ou Nice, en fonction des zones concernées, identifiés par leur vignette CRIT’AIR. Ce niveau d’alerte a été atteint 16 jours depuis 2023, donnant lieu le plus souvent au déclenchement des plans d’urgence.

En savoir plus

Approbation du Plan de Protection de l’Atmosphère du Vaucluse – PPA 84

La lutte contre la pollution chronique nécessite de prendre des mesures pérennes portées par l’ensemble des acteurs territoriaux. Le Plan de Protection de l’Atmosphère du Vaucluse – Objectif 2030 (PPA 84), est l’un des outils de la mise en œuvre de ces mesures, qui doit s’articuler avec le SRADDET et la démarche de PCAET des territoires. Suite à l’évaluation du PPA 2013-2018, la préfecture de Vaucluse a engagé avec l’ensemble des acteurs (services de l’Etat et acteurs institutionnels, collectivités, acteurs économiques et chambres consulaires, acteurs associatifs) la révision du PPA le 13 octobre 2022. Ce dernier devrait être adopté dans le courant du mois de décembre 2025. Le périmètre englobe la totalité du département sauf la commune de Pertuis, ainsi que les communes du Gard inclues dans le Grand Avignon et le nord des Bouches-du-Rhône.

Le PPA 84 a un triple objectif :

  • Conserver sur toute la durée du PPA le respect des seuils réglementaires pour l’ensemble des stations fixes de surveillance de la qualité de l’air. Les stations fixes du réseau AtmoSud n’ont pas relevé de dépassement depuis 2017 pour le dioxyde d’azote (NO2) et depuis 2019 pour les particules fines PM10.
  • À l’horizon 2030 :
    1. Plus aucune population exposée à des dépassements des valeurs limites réglementaires (sur la base des modélisations réalisées par AtmoSud).
    2. Tendre vers les seuils recommandés par l’OMS pour le NO2 et les particules fines PM10.
En savoir plus

AtmoSud Formation

Atmosud a décidé de dédier des moyens spécifiques pour développer des formations avec ses partenaires.

C’est l’expertise d’AtmoSud au service de la formation. Ces dernières années plus de 900 personnes ont déjà été formées, principalement en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi à l’international (formations à l’utilisation des outils pédagogiques L’Air et Moi, sur la mobilité, l’air intérieur, les moyens d’action à l’échelle d’une collectivité, la réglementation…).

AtmoSud Formation propose désormais un catalogue de formations sur la qualité de l’air, le climat et l’énergie, à destination de tous les acteurs du territoire : les élus, les responsables et agents des collectivités (et des établissement public de coopération intercommunale), les entreprises, les enseignants et animateurs, les associations…

Plus d'info