Édition 2023 Climat
Légère baisse des émissions de GES en 2022
État des lieux 2022
En 2022, les émissions de GES diminuent légèrement par rapport à 2021 et s’élèvent à 7,4 teq CO₂ par habitant en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans la région, les émissions sont principalement induites par l’industrie et les transports. La baisse constatée en 2022 est induite par la filière industrielle, la seule ayant connu une diminution des émissions, en lien avec la baisse des consommations de gaz naturel et l’activité sidérurgique.
Émissions de GES par secteur d’activité en 2022 (Mteq CO₂)
Objectifs régionaux
Source : ORECA
EN DÉTAIL
L’initiative du Groupe Régional d’Experts sur le Climat (GREC-Sud), membre de l’ORECA, part du principe qu’il est essentiel d’informer et d’accompagner les acteurs de la Région Sud afin de mettre en place des actions ambitieuses d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des gaz à effet de serre (GES). Sa volonté est de participer activement au mouvement planétaire qui vise à limiter le changement climatique et ses impacts.
Les cahiers du GREC-Sud offrent un panorama des enjeux liés au changement climatique de la région selon différentes thématiques : la biodiversité, la ville, la santé, etc. La présente infographie est un extrait d’une synthèse globale de ces cahiers.
Source : GREC SUD
Proposition Territorialisation de la planification écologique
La France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2023 par rapport à 1990. Pour concrétiser cet engagement, l’État a initié une territorialisme de la planification écologique à travers les Conférences des Parties Régionales (COP Régionales). Celles-ci permettront d’engager une déclinaison régionale, un travail collectif prenant en compte l’ensemble des compétences des collectivités et assurant la cohérence avec les travaux de concertation en cours. L’objectif est d’intégrer les spécificités de chaque territoire dans le plan national et d’identifier les solutions pour 2030 au sein des collectivités.
Plus d'infoPlan climat régional 2021-2024 « Gardons une Cop d’avance »
Il s’inscrit dans la continuité du Plan climat « une Cop d’avance ». Ce plan est structuré autour de six axes : Air, Mer, Terre, Énergie, Déchets, Chez vous au quotidien. Regroupant 25 thèmes et 141 actions, il a permis notamment le vote, en décembre 2022, du premier budget vert d’Europe et la signature en novembre 2022 d’un protocole d’accord État/Région pour que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soit pilote de la planification écologique.
Plus d'infoL’accompagnement des collectivités par AtmoSud dans leurs engagements climatiques
AtmoSud a accompagné avec succès la Ville de Marseille pour candidater à l’appel à projet « 100 villes neutres pour le climat » et constituer un dossier sur le thème « ville décarbonée ».
Ces travaux se sont appuyés sur l’expertise d’AtmoSud dans la réalisation de bilan de gaz à effet de serre. La ville étant lauréate, AtmoSud pourra l’accompagner pour approfondir le diagnostic, évaluer l’impact des projets et le suivre dans le temps.
De même, parmi les actions à réaliser dans le cadre de la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie dont elle est membre, la Métropole Nice Côte d’Azur doit établir un rapport biennal sur les données environnementales. AtmoSud accompagne la collectivité pour l’intégration des données territoriales concernant les émissions de gaz à effet de serre et l’énergie.
Projet ALP’AERA
Le projet ALP’AERA propose une aide à la gouvernance pour s’adapter aux conséquences du changement climatique dans les vallées alpines franco-italiennes. D’une durée de 3 ans (octobre 2023 – septembre 2026), il permettra de mettre à jour la méthodologie de calcul des émissions de chauffage et de climatisation d’AtmoSud mais également de faire des projections futures de ces secteurs clés. Le suivi d’indicateurs air & climat sur plusieurs régions donnera une vision intégrée de ces sujets. Les territoires impliqués sont les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Ligurie, Vallée d’Aoste et le Piémont.
La plateforme CitizenCLIMET est en ligne
Son ambition est de valoriser des données scientifiques et techniques dédiées au changement climatique et à la transition écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour encourager l’action.
Deux outils imbriqués sont mis à disposition des utilisateurs :
- un site web proposant trois parcours de découverte pour aborder les enjeux du changement climatique et les risques associés, approfondir les connaissances en la matière, accéder à des données de référence en lien avec la gestion territoriale et les transitions,
- une plateforme cartographique mettant en forme les jeux de données produits par des équipes expérimentées issues d’organismes publics ou privés. L’utilisateur sélectionne ses thèmes et ses données à la carte, et bénéficie d’explications.
Ce projet est porté par GeographR et Air Climat/GREC-SUD, avec le soutien financier de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’appui technique du CRIGE.
Plus d'info