Édition 2023 - Parc renouvelable Biométhane raccordé

Un gaz 100% renouvelable

Le biométhane est produit à partir des déchets agricoles, ménagers, de la restauration ou encore de boues de station d’épuration. C’est un gaz riche en méthane provenant de l’épuration du biogaz issu de la méthanisation. Une fois épuré et odorisé, il permet d’avoir les mêmes usages que le gaz naturel (chauffage, eau chaude, biocarburant).

C’est une source d’énergie qui peut contribuer en Europe à l’objectif du paquet climat-énergie et à la transition énergétique. Le méthane est ainsi brûlé et non libéré dans l’air.

État des lieux 2022

6
installations raccordées
+50% par rapport à 2021
76 GWh/an
capacité maximale de production
+23% par rapport à 2021

EN DÉTAIL

Localisation des sites producteurs de biométhane raccordé au 31 décembre 2022 (capacité maximale de production)

Source : ODRE

Pour la méthanisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un seul contact : le réseau Métha’Synergie

Composé de l’ADEME, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL, la Chambre régionale d’agriculture, l’agence de l’eau, le Geres, GRTgaz et GRDF, Métha’Synergie apporte un soutien aux porteurs de projets qui souhaitent s’engager dans la méthanisation de leurs matières organiques résiduelles.

Contact

AtmoSud et l’ORECA

AtmoSud et l’ORECA rendent accessible les données de la méthanisation au niveau régional (ressources mobilisables, unités en fonctionnement, débouchés…) en valorisant les données du réseau Métha’Synergie sur CIGALE.

Plus d'info