Édition 2023 - Parc renouvelable Bois-énergie collectif

Faible évolution

En 2022, le département des Bouches-du-Rhône a la puissance installée la plus importante avec 33 MW. En termes de nombre d’installation, le département des Hautes-Alpes arrive en tête avec 132 installations, soit plus du tiers du total régional.

État des lieux 2022

369
installations
+0,5% par rapport à 2021
149 MW
+0,15 MW par rapport à 2021

Objectifs régionaux

En 2023
198 MW
75% réalisés
En 2030
300 MW
50% réalisés

INTERVENANT(S) | PARTENAIRE(S)

EN DÉTAIL

Évolution du bois-énergie collectif jusqu’au 31 décembre 2022

Source : BoiSynergie



ATTENTION : ces chiffres prennent en compte l’ensemble des chaufferies biomasse, tous combustibles confondus. Toutefois, le recensement des installations collectives fonctionnant au granulé n’est pas exhaustif et très inférieur à la réalité. À l’inverse, les données relatives aux installations fonctionnant au bois déchiqueté sont globalement exhaustives.

Situation par département au 31 décembre 2022

Source : BoiSynergie

PLAN D’ACTION « CHAUFFAGE AU BOIS DOMESTIQUE PERFORMANT »

Publié en 2021, ce plan d’action national couvre à l’échelle de la région l’ensemble des territoires concerné par les Plans de Protection de l’Atmosphère (agglomérations étendues d’Aix-Marseille, d’Avignon, de Nice et de Toulon), avec pour objectif de réduire de 50% les émissions de particules fines (PM2.5) liées au chauffage au bois domestique entre 2020 et 2030.

Des plans d’action locaux sont en cours d’élaboration pour une finalisation fin 2022 et une entrée en vigueur en 2023 (ceux des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse sont déjà effectifs). Plusieurs axes sont abordés comme le renforcement de la surveillance, les mesures réglementaires, la sensibilisation, l’amélioration des connaissances ainsi que le déploiement de dispositif d’aides locales (exemple : Fonds Air Bois, MaPrimeRénov’, CEE, etc.), en sus des aides nationales et systématiquement prévues dans les plans d’actions.

Plus d'info

Le MRBE (Mission Régionale Bois Energie) devient Boisynergie.

Ses missions : développement de filières bois-énergie territoriales produisant et consommant des plaquettes forestières issues de forêts locales.

Plus d'info