Édition 2023 Focus thématique
Compte tenu des enjeux relatifs aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des spécificités du secteur industriel dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ensemble des acteurs de la décarbonation se mobilisent pour accompagner la transition énergétique du territoire et en faire une opportunité de développement. Ainsi, l’État, dans le cadre des fonds France 2030 et sa task-force (DREAL/ADEME/DREETS), mais aussi la Région, à travers notamment le Fonds de Transition Juste, accompagnent l’ensemble de la filière, de l’industrie lourde à l’industrie diffuse. AtmoSud, grâce à son inventaire de référence, accompagne également la démarche.
Après avoir été lauréat de l’appel à projet national ZIBaC (Zones industrielles bas carbone), le programme SYRIUS (SYnergies Régénératives IndUstrielles Sud), porté par l’association Piicto, a été lancé le 3 avril 2023. Il s’agit d’une dynamique collective regroupant les principaux industriels, hubs logistiques et acteurs économiques de la zone industrialo-portuaire de Fos, du pourtour de l’Étang de Berre et du Bassin de Gardanne.

Crédit : PIICTO
La mission de SYRIUS est de mobiliser, fédérer et accompagner les acteurs industriels afin de construire avec eux des feuilles de route de décarbonation intersectorielles, d’identifier des projets structurants (hub CO₂, hub Hydrogène, carburants durables, énergies renouvelables…) et d’optimiser leur mise en œuvre (nouvelles infrastructures notamment).

EN DÉTAIL
SYRIUS, c’est :
- Un socle d’animation en charge d’une trentaine d’études d’ingénierie et de faisabilité structurantes autour de 5 thématiques prioritaires
- Plus de 50 parties prenantes mobilisées (industriels, logisticiens, aménageurs, collectivités locales, académiques…)
- Un budget de 9 M€ co-financé à 50% par l’ADEME et à 50% par les acteurs privés (industriels, logisticiens…)
Les cinq thématiques prioritaires de SYRIUS sur cette première phase courte et ambitieuse de deux ans (2023 – 2025) sont :
- Trajectoires de décarbonation et Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT)
- Vecteurs énergétiques
- Captage, valorisation ou stockage du carbone (CCUS)
- Optimisation et décarbonation de la logistique
- Développement local et attractivité

Programmation Pluriannuelle de l’Énergie
Créée en 2015, le gouvernement a présenté début novembre 2024 la 3e Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), outil de pilotage de la politique énergétique de la France. La PPE est mise à jour dans l’objectif de passer d’une consommation énergétique à 60% carbonée à une consommation énergétique à 60% décarbonée d’ici à 2030. Ils traduisent également la mise en cohérence avec les objectifs européens inscrits dans le Pacte vert pour l’Europe (paquet « Fit for 55 »). La PPE, comme la 3e Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), ont été mise en concertation du 4 novembre au 16 décembre 2024.
Plus d'info